Refuge « Le Barail »

Construction d’un refuge en ossature bois – paille et enduits terre

Construction d'un refuge en ossature bois paille enduits terreDepuis 2015, un collectif d’artiste et Alter Amazones participe à l’élaboration d’un jardin artistique au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail » à Mérignac(33).

Un jardin qui puisse offrir aux résidants un espace de jouissance et d’expérimentation poétique, un ailleurs qui ne soit pas un nouvel espace fonctionnel. Un chemin paysagé ponctué de réalisations plastiques, végétales et sonores, qui invitent les résidants à vivre des expériences sensibles. En formulant cette proposition le collectif a également posé comme socle de cette réalisation les principes suivants : associer résidants, parents et professionnels à la construction du chemin au travers d’ateliers participatifs, construire avec des matériaux durables qui respectent l’environnement et la santé, développer des partenariats pour ouvrir le projet vers l’extérieur.

Puis au fond de ce jardin, dans un lieu un peu mystérieux, un refuge, une cabane, comme espace intime, sera pour les résidants et toutes les équipes de la M.A.S qui le souhaitent une possible destination.

Ce refuge, en forme d’igloo, est construit avec une charpente en bois, remplit avec des bottes de paille et des enduits à base de l’argile et de la chaux pour le protéger contre la pluie.  Au cours de ce chantier, Alter Amazones a mis en place :
– Des ateliers participatifs pour la phase enduits avec toutes les équipes de la M.A.S, les résidants et leurs familles afin de les sensibiliser aux matériaux biosourcés et l’impact sur la santé
– Un chantier participatif ouvert à des bénévoles sur la mise en oeuvre des enduits à l’argile et la chaux
2 ateliers formation sur la mise en oeuvre des enduits terre et l’approche de la construction paille

Retrouvez les différentes étapes de la construction : galerie photos