Références

Depuis 2015 – Jardin sensoriel  » Le Barail » Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail » – Mérignac
Création d’un parcours sensoriel pour éveiller et réveiller des émotions et des envies chez 52 résidents polyhandicapés de la Maison d’Acceuil Spécialisée «le Barail», Le chemin est ponctué et rythmé par des propositions sensorielles. Puis un lieu refuge, une cabane, comme espace intime, serait pour les résidents qui le souhaitent une possible destination.

2015- Rencontres Européennes de la Construction Paille (ESBG) – Montargis (45)
Les premières rencontres européennes de la construction paille (en anglais, appelées ESBG : European StrawBale Gathering) ont démarré en France en 1998, rencontres qui ont permis de faire émerger un réseau européen un peu plus formel. La France est, de loin, le pays le plus dynamique et structuré en terme de construction en paille en Europe. Entre 200 et 300 européens sont venus présentés leurs techniques, échanger, discuter en vue de la création d’une association européenne de la construction paille.

2015 – Ressourcerie REP’EYRE – Belin-Beliet
La recyclerie du Val de l’Eyre, RepEyre, située à Belin-Beliet, est de répondre à certaines problématiques sociales et environnementales des habitants de la communauté de communes du Val de l’Eyre. La Communauté de Communes du Val de l’Eyre met à disposition un hangar de 1000m² pour la réalisation d’une recyclerie.
Alter Amazones a accompagné RepEyre pour une réalisation d’une mission de coordination d’aménagement et rénovation d’un local ERP dans un premier temps. Puis l’encadrement de chantiers participatifs pour la partie mise en oeuvre des différents travaux.

2014 – Altertaniba Gironde – Maison Paille
Dans le cadre d’Alternatiba Gironde qui a lieu du 10 au 12 octobre 2014, Alter Amazones a construit une maison en ossature bois avec remplissage en bottes de paille afin de proposer une autre alternative dans la construction.
Alter Amazones a animé un atelier enduit terre pour montrer une des alternatives à la construction écologique, un moyen peu onéreux et réalisable soit en famille, seul ou sous forme de chantier participatif..

2013 – Les Pionniers du climat – Cub de Bordeaux
Pionniers du climat BordeauxDispositif de la Communauté urbaine de Bordeaux consistant à sensibiliser et accompagner une centaine de familles pendant une année afin qu’elles diminuent leurs émissions de gaz à effet de serre par une modification de leur comportement en matière d’habitat, de déplacement et de consommation de produits et services.
Atelier Energies Pionniers du climat Bordeaux

Animation de 10 ateliers de 2h «Energies et eau dans l’habitat»