Eco-Logis

Projet ECO-LOGIS  – Expérimentation d’une démarche participative, collaborative, coopérative innovante pour la rénovation saine et écologique de l’habitat

Eco-LogisLe projet ECO-LOGIS se propose de susciter une appropriation collective de la problématique de la rénovation sanitaire et écologique de l’habitat par des propriétaires occupants d’un quartier, d’une rue en prenant compte les ressources des différents ménages.

Le projet ECO-LOGIS entend répondre aux besoins liés à l’aspect sanitaire de l’habitat. Suite à un travail collaboratif avec les comités de quartier, 5 familles type sont recrutés par acte de volontariat, qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation sanitaire de leur habitat avec des matériaux bio-sourcés et participer aux ateliers de sensibilisation. Elles seront accompagnées tout au long de cette démarche d’un point de vue social, technique et financier pour les amener vers la sobriété énergétique et un changement de comportement.

Le projet ECO-LOGIS se propose de susciter une appropriation collective de cette problématique par des propriétaires d’un quartier, d’une rue…

Cette démarche d’appropriation collective permettrait effectivement de faciliter la mise en œuvre de guichets uniques et d’outils d’ingénierie financière. Cette démarche se veut :

  • Participative : rendre les occupants acteurs de leur habitat et de leur quartier, de leur rue…, mutualiser les informations, susciter une dynamique de groupe, renforcer ou rétablir le lien social…
  • Collaborative : associer à cette démarche les autres acteurs concernés : artisans, TPE, Espaces Info Energie, Agence Locale de l’Energie (ALEC), Chambre de métiers, collectivités, Agence régionale de la Santé, Direction départementale de territoires, associations locales de quartier…
  • Coopérative : favoriser le groupement d’achat collectif de matériaux écologiques et de matériels d’énergies renouvelables ou d’autres équipements, favoriser le groupement des artisans et TPE, mutualiser la formation de ces derniers, atteindre des économies d’échelle dans la recherche de financements, visites de chantier exemplaires, etc.

Ce projet a été expérimenté en 2013 à Bègles, et a reçu le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets « A2mains, un toit », de la Fondation de France et de la mairie de Bègles.

Contact : Alter Amazones 06.64.03.09.65 – 06.44.04.12.11